Forum sur la décourverte des phasmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur la décourverte des phasmes

Tout pour découvrir les phasmes, comment réaliser un élevage prospère....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Fiche Achrioptera fallax

Aller en bas 
AuteurMessage
cranidium




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2010

Fiche Achrioptera fallax Empty
MessageSujet: Fiche Achrioptera fallax   Fiche Achrioptera fallax EmptyMer 6 Oct à 22:33

*Classification :


Ordre : Phasmatodea

Sous-ordre : Verophasmatodea

Infraordre : Anareolatae

Famille : Phasmatidae Gray, 1835

Tribu : Achriopterini Günther, 1953

Genre : Achrioptera Coquerel, 1861

Espèce : Achrioptera fallax Coquerel, 1861




*Origine :



La souche présente en élevage est originaire de Madagascar (Montagne de Francais, Antsiranana, Diana), d’où elle a été importée par un scientifique allemand en 2007. Ce phasme a été élevé avec succès l’année suivante. A.fallax est également présent sur l’archipel des Comores.



*Description :



Les femelles sont de grande taille (18,5-23 CM, mesures prises de la tête à l’extrémité de l’abdomen, antennes et pattes exclues). Au stade adulte, leur thorax, leurs pattes, et parfois leur tête, arborent des expansions épineuses. La couleur dominante des femelles est le gris, mais des nuances de bleu, de jaune et de rose sont également visibles sur certaines zones du corps. Elles sont munies d’une paires d’élytres et d’une paire d’ailes atrophiées de couleur rouge vif qu’elles déploient en signe de menace. Elles émettent à cette occasion un son stridulatoire évoquant le bruit du serpent à sonnette.



Les mâles sont de véritables joyaux vivants. D’une longueur comprise entre 13,5 et 15 CM, leur corps acquiert une coloration bleu métallique dans les deux semaines qui suivent la mue imaginale. La partie interne de leurs pattes arbore un liseret orange parfois souligné de rose. Tout comme les femelles, les mâles sont munis d’une paire d’élytres ainsi que d’une paire d’ailes rouges atrophiées qu’ils déploient le plus souvent dans des situations de stress ou de menace, en émettant le même son stridulatoire.



*Les œufs :



De forme oblongue, ils mesurent entre 4 et 6 mm de longueur et environ 2 mm de largeur. Leur couleur varie du gris clair au marron plus ou moins foncé, tirant parfois sur le orange. Leur surface est lisse. Les oeufs ne doivent jamais être placés en contact avec l'eau car ils sont très sensibles aux moisissures. La méthode d'incubation la plus fiable consiste à les déposer sur de la moustiquaire en plastique, laquelle repose sur une couche de sable fin humide. De larges ouvertures devront être aménagées sur le couvercle de la boîte afin de permettre une bonne aération. Dès que le sable commencera à sécher, on l'humidifiera à nouveau après avoir pris soin d'extraire de la boîte la moustiquaire sur laquelle les oeufs reposent, puis on placera à nouveau la moustiquaire et les oeufs sur le sable. On veillera à ne jamais pulvériser d'eau sur les oeufs.



*Les jeunes :



Les éclosions ont lieu très tôt le matin. A la naissance, les jeunes mesurent près de 2 cm. De couleur noire, ils sont très mobiles et parcourent les parois du vivarium à vive allure. C’est la phase dite de « dispersion ». Ils s’alimentent dans un délai variant de quelques heures à deux jours après l’éclosion. Après deux à trois jours, leur couleur vire au marron clair, puis au gris clair et au beige.



*Développement :



La croissance d’A.fallax est rapide et spectaculaire. Les mâles deviennent adultes au bout de 5 à 6 mois selon la température, les femelles après 6 à 7 mois. A.fallax mue toutes les trois semaines à un mois selon la température et le stade de développement, la durée du dernier stade étant plus longue chez les femelles. A titre d’exemple, au stade ante sub adulte, la femelle mesure 13 CM, au stade sub adulte, 16,5 CM, et jusqu’à 22 CM au stade adulte. La prise de taille est donc considérable après la mue imaginale.



*Plantes de substitution :



Dans son biotope, la plante hôte d’Achrioptera fallax appartient au genre Uapaca, arbre de la famille des Euphorbiacées. En captivité, A.fallax accepte facilement la ronce, le chêne, le chêne vert, le framboisier, l’Eucalyptus, et probablement beaucoup d’autres essences. Mon choix, strictement personnel, penche en faveur du chêne et du chêne vert l'été, et de la ronce ou du chêne vert l'hiver, et ce dès le premier stade. Au stade adulte, dans la semaine suivant la mue imaginale, lorsque certaines femelles peinent à recommencer de s’alimenter, on peut leur proposer de l’Eucalyptus gunnii, dont l’appétence semble leur stimuler l'appétit et leur redonner le réflexe de s'alimenter.



*Paramètres d’élevage :



A.fallax apprécie dès la naissance la forte lumière du jour. On placera donc le vivarium face à une fenêtre située au sud/sud-est, mais jamais en plein soleil. L’enceinte d’élevage devra être spacieuse et aérée. La température optimale semble se situer autour de 27°C +/- 3°C. Phasme des milieux secs et arides, A.fallax ne tolère pas l’excès d’humidité. Ainsi, après une pulvérisation du feuillage avec de l’eau, il est fortement conseillé de faire tourner un ventilateur dans la salle d'élevage afin d’accélérer le processus d’évaporation de l’eau présente sur le feuillage.



*Reproduction, longévité :

La longévité des mâles tout comme celle des femelles adultes est comprise entre trois et cinq mois. Les femelles sont sexuellement mâtures environ deux à trois semaines après la dernière mue, et commencent à pondre environ un mois après celle-ci. Lors des accouplements, il y a toujours présence d'un spermatophore qui se présente sous la forme d'une boule blanche de 5 mm. Il est important de préciser que les mâles peuvent harceler les femelles qui refusent de s'accoupler. Ainsi, si une femelle n'est pas réceptive aux avances d'un mâle, il convient de le retirer rapidement et de procéder à une nouvelle tentative une semaine après, car une femelle refusant de s'accoupler peut se montrer particulièrement agressive envers un mâles trop insistant. Cela implique que mâles et femelles doivent de préférence être maintenus séparément au stade adulte. Les femelles pondent en moyenne quatre oeufs par jour qu'elles projettent à même le sol. La durée de l'incubation est de l'ordre de 3 à 4 mois à une température comprise entre 20 et 25°C.

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche Achrioptera fallax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accouplement Achrioptera fallax
» VENDS Phyllium giganteum - Achrioptera fallax - Marmessoidea
» Achrioptera punctipes punctipes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la décourverte des phasmes :: GENERALITES SUR L'ELEVAGE DES PHASMES :: Les fiches d'élevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser